Présentation des membres du jury
Jury instruments à vent
Native de Corée du Sud, Sooa Chung commence ses études de flûte traversière dans son pays. Elle les poursuit au Conservatoire de Genève où elle obtient son certificat d’études terminales, puis elle obtient son diplôme d’enseignement et un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Brigitte Buxtorf.
Elle a l’occasion de se perfectionner avec Trevor Wye et Michel Dbost et gagne le premier prix du Concours Gaston Crunelle à Paris. Elle complète sa formation par le diplôme de solfège et celui de direction de fanfare et harmonie dans la classe de Pascal Favre.
Depuis 2002, elle est professeure de flûte traversière au Conservatoire de Lausanne et se consacre également avec succès à la direction. Plusieurs ensembles de la région ont fait appel à son talent pour la direction : la fanfare de Cheseaux, la Chanson de Grandvaux, le Corps des Cadets de l’École de Musique de la Ville de Lausanne, la Fanfare de la Verrerie de St-Prex ainsi que la Société de Musique de St-Légier.
Actuellement, elle est la doyenne du département vents, percussion et accordéon du Conservatoire de Lausanne et est régulièrement appelée comme experte dans différents Conservatoires et Concours.
Une belle journée d’automne, une bande de copains d’école, un flyer et voilà Martine Sciboz embarquée dans le monde de la musique, grâce à la publicité de la fanfare de son village natal. Tout d’abord au bugle puis au cornet, différentes expériences ce sont révélées amusantes, instructives et joyeuses. Mentionnons les camps cantonaux, les concours régionaux et fribourgeois, sans oublier les innombrables girons et concerts. Quelques années plus tard, les camps nationaux (NJBB) lui ont permis d’élargir son cercle et de découvrir le monde des Brass Bands, notamment avec l’ensemble de cuivre Euphonia. Sur cette belle lancée et avec la confiance de son professeur Philippe Baud, elle se prépare à entrer dans le monde professionnel. C’est au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Jean-François Michel qu’elle décroche son diplôme d’enseignement de la trompette tout en menant en parallèle des études universitaires en psychologie et pédagogie. Enseigner la musique est rapidement devenue une évidence mais le besoin de continuer de se former à la trompette l’était également. Markus Würsch à la Musikhochschule de Bern lui a fait découvrir d’autres possibilités de cet instrument, notamment en musique baroque. Investie d’une curiosité aiguisée, Martine s’est laissée porter au gré des divers engagements à travers la musique classique (Orchestre de chambre de Fribourg, …), baroque (Orchestre baroque du Léman, …) mais également de variété (Boarding Pass). Elle apprécie la collaboration humaine et les ensembles à géométrie variable. Engagée comme professeur au Conservatoire de Fribourg et à l’école de musique « Multisite », maman de 2 enfants, Martine continue à surfer sur la vague musicale
Jury percussions, batterie et tambour
Né à Massongex (VS), Fabrice Vernay commence le tambour puis les percussions au sein de la fanfare locale. Après avoir obtenu sa maturité, il entame ses études professionnelles au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Stéphane Borel, où il obtient le diplôme d’enseignement et le diplôme de concert, tous les deux avec les félicitations du jury. Il étudie aussi le vibraphone jazz à l’EJMA de Lausanne avec Philippe Cornaz et la batterie avec Patrick Dufresne et Félix Bergeron.
Percussionniste polyvalent, Fabrice Vernay participe à des productions variées (opéra-rock, spectacle cabaret, musique théâtrale, orchestre à vent). De 2000 à 2006, il est membre du Swiss Army Marching & Concert Band lors de nombreux tatoos en Europe. Il a joué au sein de l’orchestre symphonique Sinfonietta de Lausanne de 2006 à 2019. En 2006, il crée Percuten, ensemble de jeunes percussionnistes Il a joué avec des percussionnistes renommés comme Keiko Abe et le Lausanne marimba ensemble, Fritz Hauser, ou le Tchiki Duo. Il est actuellement membre de Via Vallesia (musiques du monde), Walliser Seema (chansons bilingues) et des symphonistes d’Octodure (orchestre micro-symphonique).
Il enseigne les percussions au conservatoire cantonal valaisan et à l’école communale de musique de Martigny. Après avoir obtenu en 2016 une licence en sciences de l’éducation à l’université de Dijon, il collabore à la formation des étudiants en master de pédagogie dans plusieurs HEM suisses.
Né en 1987, Ami Rossier a suivi une formation en percussion classique et en pédagogie au conservatoire de Lausanne, d’où il ressort diplômé en 2011. Il part ensuite à Bâle étudier la musique contemporaine et le répertoire solo de percussion, et termine en 2013 un master de performance.
Parallèlement à ses études, il s’engage à l’armée dans la musique militaire et se perfectionne au tambour traditionnel suisse. Il joue aussi dans divers projets d’orchestre, de musique de chambre et participe à des spectacles en collaboration avec le monde du théâtre et du cirque.
Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement au sein de l’école de musique Multisite et les concerts à la batterie, pour des projets de musique pop rock et des groupes de reprises